Le Groupe de Recherche Alpina entretient les meilleures relations avec la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA).

francs macons 240865 960x350 300x109

Une Convention entre la GLSA et le Groupe de Recherche Alpina  a été signée le 1er juin 2002.  Dans son préambule, cette convention stipule que la GLSA souhaite favoriser en Suisse la recherche, l’instruction dans les Loges et les échanges maçonniques et culturels avec d’autres obédiences étrangères. 

La GLSA entend ainsi servir de caution morale à l’effort déployé par le Groupe de Recherche Alpina. Cette convention  lui octroie ainsi un statut officiel et fait de lui l’unique groupe de recherche maçonnique du pays reconnu par l’obédience régulière; le Groupe garde toutefois une pleine autonomie et indépendance administrative et financière.

Ainsi:

  • la GLSA a chargé le Groupe en 1988 de rédiger et de publier en trois langues un Guide du Franc-maçon, pour l’usage du Franc-maçon suisse, mais ce guide s’adresse aussi aux Maçons d’autres horizons.

  • En 2004, la GLSA a chargé le Groupe de réécrire les “catéchismes” destinés aux Apprentis, Compagnons et Maîtres; ces documents contiennent des commentaires sur la symbolique des cérémonies et rituels maçonniques, ceci en français, en allemand et en italien.

  • Enfin, en 2010, la GLSA nous prié de procéder à la révision du Guide du  Franc-maçon. Cette tâche est en cours.