Quels loges et groupes de recherche ?
Il est difficile d’être exhaustif en matière d’énumération de loges et de groupes de recherche. Certains groupes sont volatiles, même si ils produisent pendant leur courte durée de vie des résultats conséquents. D’autres groupes, dotés de plus de pérennité, n’ont qu’une activité limitée. Par ailleurs, certains chercheurs isolés, voire des membres du monde académique, peuvent fournir des résultats pertinents sur une longue durée sans être affiliés à un groupe ou à une loge de recherche.
Dans les pays anglo-saxons, il est parfois difficile de faire la différence entre loges de recherche et loges d’instruction; de plus, dans ces pays, la lecture de planches ne se fait que sporadiquement en loge, d’où l’existence de loges où cette activité prend place. Voilà les raisons pour lesquelles les données qui suivent ne doivent être considérées que comme indicatives ou partielles. Par ailleurs, certains groupes ne disposent pas de sites web.
Suivent une énumération des Loges de recherche, dont certaines mentionnées dans l’annuaire ” List of Lodges 2006 “, dans les volumes I et II de “Freemasonry Universal”, et d’autres encore glanées sur le Web, mais aussi sur Wikipedia (article Research Lodges). Lorsqu'elles disposent d'un site web actif, celui-ci est mentionné.